[Découverte] L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami

“L’homme-mouton tira de sous le lit un boulet de fer apparemment très lourd. Une chaîne le reliait à une ferrure avec laquelle il enserra ma cheville. Il verrouilla la serrure puis glissa la clef dans sa poche de poitrine.

« C’est terriblement froid ! dis-je.

— Ne t’en fais pas, tu t’y habitueras vite !

— Dites, M. l’homme-mouton, il faut vraiment que je reste ici pendant un mois ?

— Ma foi, oui.

— Mais si je sais par cœur ces trois livres, il me laissera sortir à la fin du mois ?

— Ah… ça, ce n’est pas sûr.

— Mais alors, qu’est-ce que je deviendrai ?

— J’ai un peu de mal à te l’annoncer, en fait…, répondit l’homme-mouton, gêné.”

 

Salut les amies j’espère que vous allez bien ?

Qui ne connais pas Haruki Murakami ? J’ai toujours été intéressé par ces écrits, mais je n’ai encore jamais lu un roman de cet auteur. Lorsque j’ai vu pour la première fois l’Étrange bibliothèque, je me suis dit « pourquoi ne pas débuter avec une nouvelle ? ». C’est une façon de découvrir un auteur avec un format court. Alors pourquoi pas. De plus, j’ai été attirée par le titre et l’illustration de cet ouvrage.

De quoi ça parle ?

l-etrange-bibliotheque-764416

Au Japon, de nos jours, un jeune garçon se rend à sa bibliothèque municipale habituel pour y faire des recherches sur une idée qui lui trotte à la tête (comme il le fait s’y souvent). Néanmoins, cette fois-ci, l’employée l’envoie vers un vieil homme qu’il ne connaît pas. À défaut de pouvoir emprunter les livres qu’on lui a conseillés, il se fait mener dans une salle à part, afin de pouvoir lire les livres sur place. Il fera la rencontre d’un homme-mouton qui l’enfermera dans ce qui semble être une prison.

 

Étrange, c’est tout à fait le mot pour décrire ma lecture.

J’ai l’impression d’avoir lu une histoire dont je n’ai pas saisi la profondeur, comme si l’auteur essayé de nous faire comprendre quelque chose, mais que je n’ai pas compris où il voulait en venir. Du coup, mon avis est assez mitigé. Ce n’est pas une mauvaise lecture, mais j’ai peur de ne pas avoir saisi le sens de cette lecture, s’il y en a un.

Je retenterai l’expérience avec cet auteur, ce n’était pas nécessairement le livre adéquat pour le découvre, je pense.  Ceux qui ont déjà lu des œuvres de Murakami, ont certainement mieux appréciés cette lecture, que je n’ai pas détestée pour autant.

J’ai trouvé l’histoire originale et l’écriture est belle. J’ai beaucoup apprécié les illustrations qui sont assez sombres et qui collent parfaitement à l’histoire. La fin est assez inattendue, mais je me suis demandée , POURQUOI ?

En bref, j’ai trouvé cette lecture rapide et satisfaisante mais sans plus.

Merci d’avoir lu cette courte chronique et à très bientôt sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *